Dans le billet précédent Installer DoudouLinux définitivement, on a expliqué les détails techniques qui permettent d'installer DoudouLinux définitivement sur l'ordinateur - en détruisant tout ce qui est dessus au passage. Comme cette procédure va effrayer plus d'un utilisateur, j'avais sous-entendu en fin de billet que ça devrait pouvoir s'automatiser…

Et bien oui, c'est fait ! J'ai un script Python doudou-installer qui devine tout seul comme un grand où est la clef USB et où est le disque interne de la machine. L'utilisation est ultra simple lorsqu'il n'y a qu'un seul disque interne : il faut simplement valider le choix proposé par le script ! Il effectuera ensuite les opérations suivantes :

  • copie bas niveau de la clef USB
  • création d'une partition swap d'environ 350 Mo
  • utilisation de l'espace restant pour activer la persistance des données

Le type de persistance mis en place est persistance complète (système + données utilisateurs) avec stockage directement sur la partition, laquelle est formatée ext3. Par contre le système demande toujours à enlever le support à l'extinction (!), un bogue identifié fait qu'il croit toujours être sur un CD malgré mes tentatives…

Au niveau intégration à DoudouLinux, je précise tout de suite qu'il n'y aura pas d'icône pour installer facilement. Même si le script doit poser 3 fois la question « Êtes-vous vraiment sûr de vouloir tout écraser ? », les enfants ne doivent pas pouvoir accéder facilement à cet outil sinon comment papa et maman vont-ils garder l'esprit tranquille ?

NB: côté interface graphique, ne vous attendez pas à de beaux boutons translucides, je développe pour le moment dans l'urgence et je vais à l'essentiel → les fonctionnalités. On verra plus tard pour les beaux boutons !